Mise en scène : Noémie Salmeron
Le Malade Imaginaire
Vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant leur écrans ?
Vous êtes désespérés de toute cette publicité qui les accable ?
Le marketing, le sponsoring et le shopping vous donnent la nausée ?
Nous avons la solution !
Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille au neveu de son médecin Purgon. Mais sa fille Angélique est amoureuse d’un certain Cléante et sa femme Béline prefèrerait voir sa belle-fille au couvent pour toucher l’héritage. Avec l’aide de Toinette, la servante et Béralde le frère d’Argan, Angélique parviendra peut être à échapper au mariage avec le benêt Thomas Diafoirus.
Nous prenons ainsi le pari de monter Le Malade Imaginaire
​
Nous, c'est la troupe de la Compagnie des Nuées, divertis par la télévision et pourtant passionnés de théâtre. Cette passion, nous l’avons découverte sur les bancs de l’école à travers nos lectures des pièces de Molière qui s’avéraient, pourtant, complexes et poussiéreuses. Comment rendre ennuyeux le plus grand auteur de comédie du 17ème siècle? Faites le lire par des élèves qui n’y entendent rien et n’attendent qu’une chose, que sonne "l’heure de la récréation''.
Aujourd’hui notre récréation, c’est Molière et notre but est qu’il devienne l’amusement de tous les enfants que nous croiserons.
400 ans nous séparent du dramaturge, pourtant ses œuvres trouvent encore un écho en nous. Ce
matériel comique nous pousse aujourd’hui, comme le fit Molière, à pointer du doigt le dysfonctionnements de notre société et à exprimer la sensibilité que nous avons au monde, et par ce biais faire connaître, aux petits et aux moins petits, toute la richesse de son œuvre.
Nous avons créé ce spectacle avec l’objectif de transmettre notre amour de la gaudriole, de
l’absurde, de la réflexion, de la musique et bien sûr de la scène. Venir dans les écoles, collèges ou lycées, salle des fêtes ou place de village, renouer avec le théâtre classique en le rendant plus moderne, plus
proche de notre quotidien. Que les élèves/spectateurs deviennent acteurs de leur pensée et pourquoi pas acteurs tout court, le temps d’une représentation.